En début d’année, les filles participantes doivent décider du type de présentation qu’elles souhaitent faire (expérimentation, vulgarisation ou réalisation technologique), trouver un sujet, formuler une question et une hypothèse. Pour éviter que les mêmes sujets ne reviennent chaque année, afin de garder l’intérêt de nos visiteurs, les participantes doivent faire preuve d’originalité et trouver une question qui n’a pas été abordée au cours des trois dernières années. Les filles font ensuite des recherches sur leur sujet et préparent du matériel de présentation. Un tel projet permet aux filles de développer plusieurs compétences, dont la persévérance, la démarche scientifique, etc.

Lors des deux journées d’exposition, qui ont lieu en avril ou en mai de chaque année, une vingtaine de juges viennent visiter les kiosques et évaluer les présentations des filles. Chaque équipe est évaluée par 3 juges différents pour 60 % de la note et les 40 % restants proviennent de l’évaluation faite par les animatrices suite aux séances de travail.  

 
Voici les gagnantes pour notre Expo-Sciences 2017 "La science pour aller plus haut".

1er: prix Ruth + Rihanna: Pollinisateur es-tu là?
2e prix: Sarra B + Emma: Le corps d’un lapin
3e prix: Jenny et Hadja: Les super voitures extraordinaires
4e prix: Muskan et Khizra: Abracadabra venez voir les arbres
 
 
3e cycle:
1er prix: Hsiao-Ting et Bora: Le rayon espion
2e prix: Habisa et Rayanne: Le piment ça brûle t’es sûr?
3e prix: Prana: Un habit pour garder la vie
4e prix: Sakeenah et Jesmina: Notre ami le microbiote
 
Assiduité: Meryeme
Persévérance: Jannat
Amélioration: Emelie
Travail d’équipe: Azizah et Tatyana

 

Une vidéo a été réalisée par l’équipe de Thierry Karsenti, de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation pour parler du projet Expo-Sciences
https://www.dropbox.com/s/…/SCIENTIFINES_2017_invitation.mp 

Nous avons également eu le privilège de recevoir la visite du journaliste Nicholas De Rosa de la Voix Pop. Voici le lien pour lire son article.